C'est un troupeau d'une douzaine de vaches aubrac en race pure.
Dès le début, nous avons fait le choix de la race aubrac que nous sommes allés chercher dans son berceau, le massif central.
Ce n'est pas uniquement pour la beauté de leurs yeux que nous les avons choisi...mais surtout pour les qualités de la race.
En effet, les éleveurs du massif central ont su préserver chez elle la rusticité, la facilité de mise-bas, de bons comportements maternels et d'allaitements.
Le troupeau est nourri uniquement avec les fourrages produits sur la ferme.
En attendant le printemps et le retour de l'herbe fraîche, le foin de luzerne permet aux vaches une bonne lactation pour nourrir leurs veaux pendant l'hiver.
Ainsi, nous nous passons de tout apport de complément (céréales, farines,tourteaux...) qui ne permettrait pas d'obtenir une viande d'aussi bonne qualité.
Après les cinq mois d'hiver passés à l'étable, toutes nos bêtes retrouvent les pâtures.
Les veaux sont élevés librement avec leurs mères jusqu'au sevrage (9-10 mois).
Nous élevons les femelles pour la reproduction. Une partie d'entre elles assure le renouvellement de notre troupeau, les autres sont vendues à des éleveurs.
Quant aux veaux mâles, une partie est castrés pour produire du boeuf à l'herbe (3ans). Les autres, abattus au sevrage sont destinés à la vente directe.
L'animal a une place importante dans une ferme, c'est autour de lui que s'articule l'organisme agricole:
-maintien des espaces naturels
-cohérence dans les rotations des cultures
-enrichissement du sol (apports de fumure)
-liens Homme-Animal